Affiche

Questions qui se défilent dans ma tête l’unes après l’autre: comment puis-je représenter mon sujet par une affiche? Quelles couleurs? Quelle esthétique conviendrait le mieux? Représenter l’historique du conte traditionnel au Québec par des images du Festival interculturel du conte du Québec? Quels personnages populaires? Respire. Eureka! La forêt serait l’image idéale pour mon fond d’affiche, puisque c’est un lieu fréquent dans les contes. L’image inspire l’état sauvage, la densité, le mystère et la peur.

Ensuite, j’ai fait une sélection personnelle des personnages mythiques ou féériques du répertoire des contes populaires du Québec: la Belle au Bois dormant, le bûcheron du Petit Poucet, une fée, la sorcière dans le conte de Blanche Neige, le fou qui vend la Sagesse et le villageois et le serpent. Ces deux dernière images sont tirées du recueil de contes des Fables de la Fontaine. J’ai conservé les couleurs originales des images en modifiant la luminosité ou l’obscurité, afin d’exposer cette tradition des contes d’autrefois. Puis, j’ai superposé deux livres ouverts en effaçant l’écriture pour y coller la  sorcière  avec l’objet mortel de Blanche Neige: la pomme. Beaucoup de découpages, énormément de précisions, quelques modifications et de superpositions, et l’affiche est terminée avec satisfaction!

Voilà mes sources pour mes images:

Livre ouvert

Marchand

Vieille sorcière

Conte de l’homme qui avait un serpent

Conte pour des enfants éblouis

Méchant bûcheron

La Belle au bois dormant

Malheureusement, pendant mon cheminement, j’ai perdu ma source d’image principale: la forêt. J’ai tenté par tous les moyens de l’a retracer, mais sans succès. Désolé pour ce léger incident!

Poster un commentaire

Classé dans Affiche

Laisser un commentaire

